Acerca de
Shake That Swing, c’est avant tout une histoire de femmes et d’inclusivité.
En 2013, Nawelle et Alexia dansent régulièrement au sein de la scène parisienne. Cependant, il leur manque quelque chose. Elles désirent une autre pédagogie, une égalité dans le partenariat de danse, une expression individuelle plus forte. Elles veulent une conversation d’égal à égal dans les deux rôles de danse, ou chacun.e peut proposer et disposer. Le tout, complété par une forte connexion à l’histoire et un rapport à la musique inséparables du mouvement.
Avec ces idées en tête et une ferme volonté de changer les choses, l’association Shake That Swing voit le jour en juillet 2013, avec le soutien de Sylvain Perraud. L’importance de la musique se retrouve immédiatement dans le logo même de l’école, avec le visage de Cab Calloway comme emblème.
Depuis, STS a fortement impacté la scène swing locale et nationale. L’événement phare, le festival Lindylicious, ainsi que le Wonder Follow week-end (une série de workshops axés sur le rôle de follower dans le lindy hop) attirent des stagiaires de tous horizons, au-delà des frontières parisiennes et de France.
Aujourd’hui, la pédagogie évolue. La danse se fait de plus en plus loin des stéréotypes de genre, et la culture du jazz se répand. STS fait grandir plus de 1000 élèves chaque saison et encore plus grâce à ses nombreux stages et soirées. L’objectif de l’école : transmettre les valeurs du swing, tout en évoluant avec humilité et remise en question concernant notre rapport à la culture des danses Swing et des communautés qui les ont créées.
En 2021, pendant la crise du COVID, Shake That Swing a de nouveau évolué. Elle devient centre de formation : en plus des cours dits « techniques », des modules théoriques sur l’histoire de la danse et de la musique, ainsi que sur l’appropriation culturelle, sont disponibles auprès des élèves volontaires. La formation STS est certifiée QUALIOPI depuis 2022.