Danses

Thèmes

Thèmes

Danses latines

Thèmes

Danses traditionnelles

Thèmes

Danses urbaines

Thèmes

Danses vernaculaires

Thèmes

Moderne

Thèmes

SBK

Thèmes

Vintage

Cercle circassien
Folk / Danses traditionnelles /

Cercle circassien

Le Cercle Circassien est une danse traditionnelle qui trouve ses origines dans les régions de Bretagne et de Normandie en France. Il se caractérise par une formation en cercle, où les danseurs se tiennent par les mains et effectuent des mouvements coordonnés.


Cette danse se déroule en général sur une musique entraînante et rythmée. Les danseurs se déplacent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en réalisant des pas de marche, des pas chassés ou des sauts. Ils peuvent également effectuer des rotations, des changements de position ou des figures plus complexes.


Le Cercle Circassien se danse en groupe et encourage la participation de tous, qu'ils soient danseurs expérimentés ou novices. Il favorise la convivialité, le partage et la camaraderie. Il peut être pratiqué lors de fest-noz (soirées de danse bretonne), de festivals folkloriques, de fêtes de village ou même lors de rassemblements informels entre amis.


La musique qui accompagne le Cercle Circassien est souvent jouée par des instruments traditionnels bretons tels que la bombarde, la cornemuse, l'accordéon diatonique, le violon ou la guitare. Les mélodies enjouées et les rythmes entraînants créent une ambiance festive et invitent les danseurs à se laisser emporter par le mouvement.


Le Cercle Circassien représente un moyen de perpétuer la culture et les traditions de la Bretagne et de la Normandie. En plus d'être une activité ludique, il permet de tisser des liens entre les participants, de célébrer le patrimoine culturel et de partager des moments de joie et de danse collective.